+ les News en bas de page

départ: Montpre​veyres le 17 septembre 2013

Le parcours

Voila le parcour prévu. Tout peu changer en fonction des évènements ou des rencontres. La seule chose que nous devrons réellement réserver quelques mois en avance est le cargo de Pusan, en Corée du Sud, à Long beach ou Seattle aux Etats Unis. (Comme le programme 2014 n'est pas encore fait, nous ne savons pas encore où). Ce voyage en cargo de 11 jours devrait s'effectuer en juin 2014. Nous devrons réserver les places plusieurs mois avant. Il n'y a que quelques cabines à réserver et 2 trajets par mois environ.

Il sera intéressant de comparer plus tard le parcours prévu avec le parcours fait, je mettrai la carte à jour au fur est à mesure du voyage. Pour ce qui concerne l'Amérique du nord, nous n'avons pas encore de programmes précis. Pour l'instant nous pensons à la Californie, les grands parcs de l'ouest, le Canada, le Québec, New York.

Le parcours effectif

voici en blanc le parcours effectué, par rapport au parcours pévu en rouge,noir et bleu                                          Europe Asie

Canada - Etats Unis

Les Changements de programmes

En ce début 2014 nous avons déja effectué quelques changements par rapport à notre projet initial. Pour commencer nous n'avons pas pû passer de la Chine en Thailande par le Mekong car depuis 2 ans, suite à une attaque de "pirates" qui a fait une dixaine de morts, la ligne à été suspendue. Nous sommes donc allés directement de la Chine au Laos. Ce qui  est amusant, c'est que nous sommes quand même arrivés en Thailande par le Mekong, mais depuis le laos.

 

Concernant la traversée du Pacific, nous voulions rejoindre les états Unis de Pusan en Corée du Sud jusqu'à Long Beach en Californie. Cette route n'existe plus cette année. Nous avons réservé une traversée de Pusan à Prince Rupert en Colombie Britanique, au canada Nous avons nos billets pour la traversée et nous partons le 19 juin de Pusan. La traversée dure 12 jours. Port Rubert (dont nous avions jamais entendu parlé) se trouve à environ 900 km au nord de Vancouver et des USA. On pense que l'on va descendre pour faire quelques parc en Californie et plus haut.

 

Pour la traversée de l'Atlantique nous avons réservé nos billets sur le Queen Mary II pour la traversée du 27 septembre. Il faut 7 jours pour effectuer cette traversée. Nous passerons par londres et Paris, ce qui devrait nous faire arriver en Suisse autour du 7-10 octobre.

Le Vietnam: La grande hésitation

Je croix que le Vietnam est le pays sur lequel on a le plus changé d'avis. D'abord, en croisant quelques voyageurs qui nous ont dit que les Vietnamiens étaient pas très cool, plutôt arnaqueurs, qu'ils ne rendaient pas la monaie ou qu'ils rendaient faux, on avait décidé de ne pas y aller. Puis Nos amis Québéquois Dominque et jean-Daniel nous ont dit qu'ils venaient de passer un mois super au Vietnam, On a alors décidé d'y passer depuis le cambodge. On a adoré l'ile de Phu Quoc et on a trouvé les gens tout à fait aimables et corrects.

 

Il y a queques jours, nous devions décider entre 2 possibilités :soit,traverser le Vietnam jusqu'en Chine, pour rentrer en Chine avec le visa que l'on a fait en Suisse (2 fois 3 mois). Ce  visa  nous impose de passer la frontière  avant le 28 février.

2ème possibilité: prolonger notre visa Vietnamien d'un mois à Saigon, remonter tranquillement le Vietnam et visiter la multitude de sites à ne pas manquer comme entre autre la baie d'Along. Dans ce cas nous devons refaire à Hanoi un nouveau visa Chinois de 3 mois avec 2 entrées , ce qui nous permettra de  visiter Hong Kong et Macao.

 

On a finalement choisi cette 2ème option car on c'est vite rendu compte que nous n'avions pas assez de temps jusqu'au 28 février pour bien visiter ce pays. On est donc partis pour 2 mois de Vietnam.......à moins qu'on change d'avis....

On nous mène en cargo.

Nous devions prendre un cargo le 19 juin depuis Pusan en Corée du sud. Il y a 2 jours (le 19 février)  Mer et voyage qui s'occupe de nos réservations pour la traversée du Pacifique et de l'Atlantique, nous informait que la Corée du Sud avait décidé de ne plus autoriser l'embarquement de passagers sur les cargos depuis son territoire. Merci la Corée du Sud, sympa  et bonne idée, on peut toujours débarquer mais plus embarquer.

La solution proposée par Mer et Voyage: embarquer le 17 juin à l'escale d'avant, c'est é dire Shangai. Conséquences: on devra passer à Shangai pour prendre un ferry pour le Japon. Du Japon on prendra un autre ferry pour la Corée du Sud, parce qu'on a envie de faire ce pays avant que ce brave Kim Jong-Un fasse peter une au deux bombes atomique sur le pays. Puis on prendra un ferry de la Corée du Sud jusuq'en chine pour aller prendre le cargo à Shangai. C'est plus compliqué, mais c'est comme ça. Ce qui nous inquiète un peux, c'est que nous devrons demander 2 visas pour la Chine: un  pour rentrer depuis le Vietnam avec 2 entreés pour pouvoir aller à Hong Kong, et un autre pour revenir à Shangai depuis la corée. Si on était français ce serait un gros soucis, car actuellement ils ne sont plus copains avec les chinois, donc c'est très dur pour eux d'avoir des visas. Nous les petits suisses, actuellement, on est pote avec eux et on fait plein de business  ensemble, donc: pourvu que ça dure encore quelques mois.