les affaires...

 

Que faut-il prendre avec soi lorsque on part pour un an ?  c'est une question  importante et compliquée. A mon avis, Il y a deux points à prendre en compte: le poids et le volume des bagages. Donc en premier, nous avons acheté le sac. 60 litres pour Pascale et 75 litres pour moi, et ensuite on voit se que l'on peut mettre dedans.

 

Les bagages

 

quelle sorte de bagages faut il prendre? sac à dos ou valise à roulettes ?

 

 

Il y a 30 ans on est partis en baba avec un sac à dos. Aujourd'hui, d'après ce que j'ai entendu dernièrement, on part en bobo, et en plus, on as plus le même dos. Selon l'expérience d'amis qui viennent de rentrer, il est rare de devoir porter ces bagages.

Nous avons donc opté pur un sac hybride de la marque Osprey du type Meridian. Ces sacs ont donc des roulettes et une poignée pour être tirés, mais aussi des sangles pour être porté au dos. Ils semblent d'excellente qualité pour un prix raisonnable (309 fr. pour le 75 l et 299 fr. pour le 60 l)

autre avantage de ces sacs, c'est que la partie supérieure se détache avec une fermeture éclaire et forme un petit sac à dos indépendant. On peut donc porter cette partie du sac et tirer l'autre. étonnant non? (comme aurait dit Pierre Desproges) tellement étonnant que le vendeur n'était pas au courant de cette astuce, c'est nous qui lui avons montré......

La cuisine

Même si nous ne pensons pas nous faire à manger régulièrement , il est important de pouvoir cuisiner même très simplement. Nous ne prendrons pas de réchaud, nous nous contenterons d'un petit  chauffe eau pour une soupe ou pour cuire des pâtes ou simplement rendre l'eau potable en la cuisant.

 

Si nous le désirons, il est sans doute souvent possible de louer des appartements avec une cuisine équipée. En Amérique du nord,  nous devrions passer environs 2 bons mois en camping car. Nous aurons alors tout le loisir et l'équipement pour faire la popote. Nous ne prendrons pas le thermoplongeur que l'on voit sur les photos

la cuisine déballée                                                     et emballée pour env 1.3 kg et  100 fr.

La photo

Mon appareil de photo est un Canon EOS 60D. J'ai un objectif grand angle Tamron 10 - 24mm , un objectif Tamron  18-270 mm​,  Ajoutez le flash Canon 320 EX, le trépied, les chargeurs à acu pour le flash et 'appareil photo, la télécommande, et le sac et on arrive facilement à 5,180 kg. A ce poids, il faut vraiment être mordu........ (j'ai suprimé le téléobjectif canon 55-250 sur la photo et l'ai remplacé par le Tamron 18-270)

Pascale pour sa part c'est offert un Canon Power Shot SX 270 HS à 349 fr. et une carte SD  de 32 g à 44.90 fr.  Avec  son zoom 40X et sa fonction movie, cela semble un jouet tout à fait intéressant.... à suivre

L'électricité......

Nous avons trouvé ce set  d'adaptateur international de prises  220 v qui a la particularité d'avoir la mise à terre et de permettre d'y brancher une prise à 3 fiches, comme l'ordi.

lampes frontales

de marque Petzl  model  Ticca XP2

  
les sacs de couchage

Il faut choisir en 2 sortes de sacs de couchage: synthétique ou plumes. Le sac en plumes est plus chaud( jusqu'à -40° selon la qualité), plus lourd, plus gros, plus vulnérable à l'humidité.

Le synthétique est moins chaud (autour de 0°) plus léger , plus petit plus résistant à l'humidité.

Comme nous comptons séjourner dans des hôtels corrects, on espère, généralement chauffés, nous nous sommes décidés pour des sacs synthétiques de la marque Mammut Ajouglak kompakt summer de 180 litres, 800gr, 4,3 litres de volume pour une température de confort de + 14° à + 9° pou un prix de 143 fr. pièce. 

sac de soie​

​Pour des raisons d'hygiène il est parfois préférable de dormir dans un sac en soie type momie

Nous avons opté pour un sac de marque Quechua 100% soie de 110 gr. à 41fr pce.

moustiquaire, linges etc......

 Si il est une chose indispensable, c'est bien une moustiquaire. C'est la garantie de passer une nuit tranquile à l'abri des petites bêtes.. et parfois des grosses. nous avons acheté une moustiquaire de la marque care-plus traitée avec un anti-moustiques longue durée qui devrait résister à une 20ène de lavages. type igloo 2 personnes 600 gr. pour 71.90 fr. Les linges sont en micro fibres très fines, légers et absorbants. prix entre 5 et 10 fr.

l'informatique....
l'ordinateur:

c'est un portable Samsung avec un écran 15" avec, pour les connaisseurs, un processeur intel Core i7 363 QM CPU @ 2.40 GhZ  64 bits, disque dur de 500gb

son prix est de 799 fr.

ajoutez à cela: une souris sans fil Logitech à 22.90 fr., 2 disques dur My passeport de 2T à 164.90 fr. pce., une lumière à leds pour clavier à 15.90 fr. une housse de protection à 30 fr. + quelques câbles  et adaptateurs pour internet le tout pèse env. 3,8 kg.

Pourquoi vouloir prendre 2 tablettes alors que l'on a déjà un ordi.? c'est pour les utiliser pour lire. Nous avons déjà chargé quelques livres et guides. Pascale adore lire et moi je suis amateur de bd. De plus la tablette à une autonomie d'environ 9 heures alors que l'ordi tiendra maximum 3 heures.

Les tablettes

Pascale prend  une tablette I Pad de 32 bit à 605 fr.

Pour ma part j'ai opté pour une tablette Asus à 599 fr. avec Windows 8 et office 2010 

La pharmacie

Question médicaments, nous avons pris tout ce qui nous semblait  nécessaire, en tenant compte que dans la plus part des pays que nous allons visiter, il nous faudra compter que sur nous-même. Concrètement cela revient à 1 boîte hermetique chacun de 20 cm sur 10 environ, contenant des antibiotiques, pas mal de médics pour l'estomac, des anti-douleurs, et toutes sortes d'autres choses qui pouraient être utiles pour nous ou pour d'autres.